Dalowe

 

On ne s’ennuie jamais avec le SEO ! Il y a toujours des mises à jour et de nouvelles tendances qui émergent. En 2024, les règles du jeu évoluent encore, avec une importance accrue accordée à l’intention de recherche, à l’expérience utilisateur, et à l’IA. En tant que rédactrice web SEO, je vous propose un tour d’horizon des tendances à ne pas manquer cette année, ainsi que quelques astuces pratiques pour les intégrer dans votre stratégie de contenu. Suivez le guide pour rester compétitif et attirer plus de visiteurs sur votre site !

1 – L’intention de recherche

Cette année, Google continue d’affiner ses algorithmes pour mieux comprendre l’intention derrière chaque requête utilisateur. Finis les jours où il suffisait de placer des mots-clés de manière stratégique ; aujourd’hui, ce qui compte, c’est de répondre précisément à ce que l’utilisateur recherche. Que votre audience cherche à s’informer, à acheter, ou simplement à arriver sur le site internet de son choix, il faut adapter votre contenu à ces différentes intentions. 

Pour y parvenir, commencez par analyser les requêtes qui mènent à votre site et classez-les selon leur intention : 

  • informationnelle : l’internaute est en recherche d’informations ;
  • transactionnelle : le visiteur cherche à faire un achat ;
  • commerciale : l’utilisateur cherche à se renseigner sur des produits ou des services ;
  • navigationnelle : l’internaute veut aller sur un site web donné. 

 

Il faudra ensuite ajuster vos contenus pour répondre à ces intentions de manière plus ciblée. Cette approche vous permettra de mieux répondre aux attentes de vos visiteurs et d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche, car aux yeux de Google, votre site sera jugée comme pertinent

Par exemple, vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé “investissement locatif Marseille”. Pour cette requête, Google s’attend à des contenus à la fois informatifs et commerciaux. L’utilisateur cherche des conseils, des stratégies, des erreurs à éviter et des quartiers où investir. Vous pouvez donc proposer un article qui indique les meilleures zones pour investir, tout en mettant en avant vos services d’accompagnement en investissement immobilier.

2 – L’expérience utilisateur (UX) 

L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle de plus en plus déterminant dans le SEO, surtout depuis l’introduction des Core Web Vitals par Google. Ces indicateurs mesurent des aspects les plus importants de l’UX, comme le temps de chargement, la réactivité et la stabilité visuelle de votre site. 

Pour rester compétitif en 2024, vous devez veiller à ce que votre site offre une expérience fluide et agréable. 

Commencez par évaluer la vitesse de votre site et identifiez les éléments qui ralentissent son chargement. Optimisez les images, minimisez les scripts, et assurez-vous que votre site est entièrement responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte selon l’affichage sur ordinateur ou sur mobile). 

En parallèle, travaillez sur la clarté de votre contenu pour retenir les visiteurs plus longtemps et réduire le taux de rebond.

3 – La montée en puissance de la recherche vocale

La recherche vocale continue de gagner en popularité et transforme la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet usage ne se limite pas aux jeunes générations et il a été même très vite adopté par les seniors.

Pour bien vous placer sur ce type de requête, vous pouvez intégrer des phrases plus conversationnelles dans vos articles, mais surtout répondre directement aux questions que pourraient poser vos utilisateurs. 

La création de contenus sous forme de FAQ ou de paragraphes optimisés pour les featured snippets (extraits enrichis) ou pour la section “Autres questions” peut également améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche vocale.

4 – Le SEO local

La recherche locale n’est toujours pas à mettre de côté, surtout pour les entreprises physiques ou les services de proximité. En 2024, optimiser votre SEO local est plus que jamais une priorité pour capter une audience située dans un rayon géographique proche. 

Pour cela, assurez-vous que votre fiche Google My Business est à jour et complète. Vous pouvez aussi encourager vos clients à laisser des avis. 

En parallèle, intégrez des contenus localisés sur votre site, comme des articles de blog sur des événements locaux ou des pages dédiées à vos différentes zones de service.

5 – L’IA

Je l’ai d’abord perçue comme une menace directe, mais l’intelligence artificielle est devenue un véritable allié dans mon quotidien de rédactrice web. Si je suis honnête, au début, j’étais sceptique à l’idée de laisser une machine s’immiscer dans mon processus créatif. J’ai même pensé que c’était la fin de mon métier à moyen terme. 

Mais au fil du temps, j’ai découvert que l’IA pouvait réellement me faire gagner du temps, sans sacrifier la qualité de mon travail. Je l’utilise par exemple pour brainstormer plus vite (identifier des idées auxquelles je n’ai pas pensé dans l’immédiat), me donner du grain à moudre quand je manque d’inspiration ou encore trouver des formulations alternatives (RIP mon dictionnaire des synonymes). 

Bien sûr, je reste toujours aux commandes pour ajuster, personnaliser et garder cette touche humaine qui fait la différence. 

Comment intégrer ces tendances dans votre stratégie de contenu ?

Ce n’est pas tout de savoir, il faut maintenant que ces informations puissent vous servir directement. Passons donc au plus intéressant : mes conseils actionnables pour une stratégie de contenu aux petits oignons !

Auditez et optimisez votre contenu existant

Avant de vous précipiter sur la création de nouveaux contenus, je vous invite à vérifier ce qui est déjà en ligne sur votre site. Un audit approfondi de votre contenu existant vous permettra d’identifier les optimisations potentielles en fonction des nouvelles priorités que vous aurez définies : l’intention de recherche, l’expérience utilisateur ou encore la compatibilité avec la recherche vocale. 

Analysez les pages de votre site à la lumière de ces nouvelles exigences et notez celles nécessitent des ajustements. 

Priorisez ensuite vos actions en fonction de leur potentiel d’impact sur votre trafic et vos conversions. Par exemple, une page à fort potentiel de conversion mais mal optimisée pour l’intention de recherche devrait être une priorité.

Créez un contenu plus ciblé et pertinent

Après l’optimisation de l’existant, on peut passer à la création de contenu. Grâce à un audit SEO complet, vous saurez quels sont les mots-clés et les intentions de recherche à prioriser selon vos besoins et vos objectifs (développement de la notoriété, engagement, génération de leads, achats…). 

Vous pourrez ainsi créer un contenu qui répond précisément aux attentes de votre audience. 

En intégrant des éléments comme des recommandations personnalisées, des appels à l’action adaptés au stade du parcours client, ou encore des formats interactifs, vous pouvez offrir une expérience plus riche et pertinente à vos utilisateurs.

Suivez les performances et ajustez en continu

Dernier conseil : les pages et articles publiés ne sont pas figés. Une fois le contenu en ligne, il faut suivre les performances pour s’assurer que vos efforts portent leurs fruits. Si le mot-clé n’est pas concurrentiel et que votre page est bien optimisée, vous devriez voir des résultats très rapidement (en quelques semaines). Il faut rester pro-actif : détecter rapidement les points d’achoppement et faire les ajustements nécessaires. 

Pour mes clients, j’utilise des outils comme Google Analytics, Google Search Console ou des plateformes de suivi de mots-clés pour surveiller l’évolution du trafic, les positions des pages/articles, et les taux de conversion. 

 

Le SEO n’est jamais figé. Les algorithmes évoluent, les comportements des utilisateurs changent, et de nouvelles tendances émergent sans cesse. En intégrant les pratiques listées dans votre stratégie de contenu, vous serez mieux préparé pour attirer et convertir vos visiteurs en ligne.

La clé est de rester flexible et réactif, en ajustant vos pratiques au fur et à mesure que le paysage numérique évolue. N’hésitez pas à consulter régulièrement des ressources SEO pour rester à jour et affiner votre stratégie. 

 

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